Qui sommes-nous?
Notre histoire
Dans la région liégeoise, le nom de la famille Goessens est depuis longtemps intimement lié à l’activité économique et au dynamisme. Entreprise familiale avant tout, créée en 1834, Goessens exploitait à l’époque une forge spécialisée en fabrication de cuisinières et autres ferronneries.
Dès 1919, elle pose les fondations de ses activités futures en réalisant sa première installation de chauffage. En 1930, l’arrivée de l’électricité en zone rurale se traduit par l’arrêt des pompes manuelles. En parallèle, l’activité de Goessens s’étend, avec notamment un important développement du pôle « chauffage central », mais aussi l’installation de pompes électriques et de sanitaires.
En 1956, Jean Goessens décide de recentrer ses activités sur le chauffage central et le sanitaire, trois ans après que l’activité de la zinguerie ait été définitivement abandonnée. La société prend le nom de « J. Goessens & Fils » .
Au début des années 70, l’entreprise, qui emploie alors près de 30 personnes, s’installe au centre d’Aubel. En 1975, elle adopte le nom de « SPRL Chauffage J. Goessens & Fils » et acquiert un terrain sur lequel sont construites de nouvelle infrastructures.
C’est en 1993 que la société ajoute une nouvelle corde à son arc en se spécialisant aussi dans les secteurs de la ventilation et de la climatisation. En 1995, elle change de statut juridique et passe de SPRL à SA. Toujours durant la même décennie, le département « énergie » voit le jour en 1997.En 2002, le capital de l’entreprise connaît une restructuration avec, à la clé, la création du holding Goessens Invest. Une nouvelle étape importante est franchie, en 2007, avec la vente des bâtiments d’Aubel et l’installation de la société dans le zoning industriel de Petit-Rechain « Chaineux ». Pour bien marquer son orientation actuelle, la société s’appelle désormais « SA Goessens Energie ».